La confrérie des Mignonettes
Les mignonnettes sont nées, fin 2009, suite un défi lancé par notre fondatrice, Yannick. Souhaitant créer une confrérie uniquement de filles, un peu comme les Gones et les Magnauds, elle fut inspirée par un nom qui représente à la fois la féminité, la sympathie ainsi que le coté festif : "Une Mignonette".
Suite à cela, 5 filles ont été triées sur le volet afin de rejoindre ce délire : Agnès, Danielle, Fabienne, Pauline et Sandrine, avec bien sûr Yannick. Il fallait bien 6 fêtardes pour lancer ce pari fou !
Les mignonnettes se sont alors présentées pour la première fois lors du Carnaval en 2010. La création des mignonnettes en association est ensuite déclarée en préfecture dès septembre de la même année. Le but étant aussi, selon nos statuts, de renforcer la cohésion sociale par la rencontre de bénévoles d’associations, afin de pouvoir aider d’autres associations ou d'organiser des fêtes et animations. C'est un peu pompeux, mais cela veut dire que nous aimons bien donner un coup de main au Comité des Fêtes pour les aider à organiser notre Carnaval.
Afin de nous renouveler, nous élisons chaque année une nouvelle Mignonnette. Elle sera pour un an la "Mignonnette de l’année". A la suite de cela, elle rejoint la confrérie, si elle le souhaite, en ayant auparavant adhéré à notre charte:
- Ton village tu animeras,
- La fête tu aimeras,
- Ton savoir vivre tu garderas,
- Tes efforts tu ne ménageras,
- Les Mignonnettes tu soutiendras,
- Ta famille tu entraîneras,
- Les excès tu éviteras,
- La bêtise tu combattras,
- Ton honneur tu garderas,
- Le Carnaval tu honoreras,
- Ces 10 commandements tu respecteras.
Nous sommes à présent une quinzaine de Mignonnettes. Et comme les femmes ne peuvent pas vivre sans hommes (et inversement...), des "Mignons" nous ont rejoint, tout d'abord notre regretté Alain et ensuite notre Marco.
Alors, rendez vous au Carnaval, et vous savez quoi ON VOUS AIMe !